La prise en charge familiale est mise en œuvre dans les maisons familiales au sein du village d’enfants SOS pour les enfants qui ont perdu la prise en charge familiale ou qui risquent de la perdre. Avec le concept de village d’enfants SOS, notre organisation a ouvert la voie à la prise en charge familiale à long terme. Ce concept repose sur quatre principes :
La Mère : chaque enfant a une mère
La mère crée une relation étroite avec chacun des enfants qui lui sont confiés et lui apporte la sécurité, l’amour et la stabilité dont il a besoin. Formée à la prise en charge professionnelle des enfants, elle vit avec eux, oriente leur développement et gère son foyer de manière autonome. Elle connaît et respecte l’histoire personnelle de chaque enfant, ses origines culturelles et sa religion.
Les Frères et Sœurs : les liens familiaux se créent naturellement
Filles et garçons d’âges différents grandissent ensemble comme frères et sœurs, les fratries naturelles ne sont pas séparées et chacune vit dans une même famille. Ces enfants et leur mère nouent des liens affectifs qui durent toute la vie.
La Maison : chaque famille crée son propre foyer
La maison est le foyer de la famille, avec un vécu, un rythme et des habitudes qui lui sont propres. Sous son toit, les enfants éprouvent un véritable sentiment de sécurité et d’appartenance. Ils grandissent et apprennent ensemble, partagent les responsabilités, les joies et les peines de la vie quotidienne.
Le Village : la famille est partie intégrante de la communauté du village
Les familles forment ensemble un village, un environnement favorable à l’épanouissement des enfants. Elles partagent leurs expériences et s’aident mutuellement. Chacune d’elles est également membre de la communauté locale à laquelle elle apporte sa contribution. A travers sa famille, son village et la communauté avoisinante, chaque enfant apprend à devenir un membre actif de la société.
S’agissant de l’admission d’enfants dans un village d’enfants SOS, il faut noter qu’elle est exempte de toute participation financière. Les enquêtes menées par les services de l’Etat et le Service Social du village permettent d’identifier les enfants susceptibles d’être admis.
Les critères d’admission sont :
• L’âge (o à 8 ans); toutefois au cas où un enfant vit avec des frères et sœurs biologiques, il est possible d’admettre également ces derniers dans le village.
• L’indigence
• Orphelins complets (père et mère décédés et n’ayant aucune prise en charge)
• Demi-orphelins (un parent décédé et l’autre indigent)
• Cas sociaux (parents démunis et /ou handicapés)
• Enfants victimes d’abandon (enfants sans référence familiale)
• Enfants victimes d’exclusions socioculturelles (us, coutumes, croyances).