SOS Villages d’Enfants en Guinée

Prise en charge alternative

La prise en charge familiale est mise en œuvre dans les maisons familiales au sein du village d’enfants SOS pour les enfants qui ont perdu la prise en charge familiale ou qui risquent de la perdre. Avec le concept de village d’enfants SOS, notre organisation a ouvert la voie à la prise en charge familiale à long terme. Ce concept repose sur quatre principes :
La Mère : chaque enfant a une mère
La mère crée une relation étroite avec chacun des enfants qui lui sont confiés et lui apporte la sécurité, l’amour et la stabilité dont il a besoin. Formée à la prise en charge professionnelle des enfants, elle vit avec eux, oriente leur développement et gère son foyer de manière autonome. Elle connaît et respecte l’histoire personnelle de chaque enfant, ses origines culturelles et sa religion.
Les Frères et Sœurs : les liens familiaux se créent naturellement
Filles et garçons d’âges différents grandissent ensemble comme frères et sœurs, les fratries naturelles ne sont pas séparées et chacune vit dans une même famille. Ces enfants et leur mère nouent des liens affectifs qui durent toute la vie.
La Maison : chaque famille crée son propre foyer
La maison est le foyer de la famille, avec un vécu, un rythme et des habitudes qui lui sont propres. Sous son toit, les enfants éprouvent un véritable sentiment de sécurité et d’appartenance. Ils grandissent et apprennent ensemble, partagent les responsabilités, les joies et les peines de la vie quotidienne.
Le Village : la famille est partie intégrante de la communauté du village
Les familles forment ensemble un village, un environnement favorable à l’épanouissement des enfants. Elles partagent leurs expériences et s’aident mutuellement. Chacune d’elles est également membre de la communauté locale à laquelle elle apporte sa contribution. A travers sa famille, son village et la communauté avoisinante, chaque enfant apprend à devenir un membre actif de la société.
S’agissant de l’admission d’enfants dans un village d’enfants SOS, il faut noter qu’elle est exempte de toute participation financière. Les enquêtes menées par les services de l’Etat et le Service Social du village permettent d’identifier les enfants susceptibles d’être admis.
Les critères d’admission sont :
• L’âge (o à 8 ans); toutefois au cas où un enfant vit avec des frères et sœurs biologiques, il est possible d’admettre également ces derniers dans le village.
• L’indigence
• Orphelins complets (père et mère décédés et n’ayant aucune prise en charge)
• Demi-orphelins (un parent décédé et l’autre indigent)
• Cas sociaux (parents démunis et /ou handicapés)
• Enfants victimes d’abandon (enfants sans référence familiale)
• Enfants victimes d’exclusions socioculturelles (us, coutumes, croyances).
 

SOS Villages d’Enfants en Guinée

Renforcement de la famille

Le renforcement familial est mis en œuvre grâce au Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant – Système de Protection de l’Enfant (PACOPE – SPE). Ce programme est exécuté sur nos différents sites de Conakry, Nzérékoré, Kankan et Labé. Il cible en priorité l’enfant qui court le risque de perdre la prise en charge familiale. Il est d’abord important de rappeler que de manière traditionnelle, SOS Villages d’Enfants offre une famille de substitution aux enfants victimes d’abandon lorsque la famille identifiée est le meilleur type de placement pour eux. Mais, lorsqu’au cours des enquêtes sociales, la famille ayant à charge l’enfant est capable de lui apporter affection et sécurité, SOS Villages d’Enfants renforce les capacités de cette famille afin de la rendre indépendante et capable de prendre en charge l’enfant.
 

SOS Villages d’Enfants en Guinée

Sauvegarde des enfants

Nous ne tolérons aucune forme de maltraitance, d’exploitation, de négligence ou de violation de la vie privée et des droits d’un enfant. Nous nous engageons à créer et à maintenir un environnement bienveillant et protecteur pour chaque enfant que nous atteignons grâce à nos programmes.
Notre politique de protection de l’enfance se concentre sur quatre domaines d’action clés : la sensibilisation, la prévention, le signalement et la réponse. Nous mettons un accent particulier sur la sensibilisation et la prévention pour protéger les enfants et améliorer la qualité de la prise en charge qu’ils reçoivent. En cas de préoccupation signalée en matière de protection de l’enfance, elle est prise au sérieux et traitée sans délai.
Cela signifie que :
  • Nous renforçons les capacités des collègues, des enfants, des jeunes et des familles à reconnaître les signes d’abus – et comment les prévenir.
  • Nous enseignons l’utilisation d’outils tels que la discipline positive.
  • Nous travaillons à éliminer les pratiques culturelles néfastes.
  • Tout incident ou problème de protection de l’enfance signalé est soigneusement évalué et, sur la base des résultats de l’évaluation, des actions concrètes sont décidées et mises en place.
  • Vous pouvez appeler ce numéro pour signaler tout abus d’enfants dans nos programmes : (+224) 669 39 59 65
  • Pour faire bénéficier nos prestations à des enfants dans le besoin, nous vous prions de vous référer au Ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables ou ses services déconcentrés de votre localité.
 

SOS Villages d’Enfants en Guinée

Partenariat et plaidoyer

Tous les enfants ont des droits égaux à la prise en charge et à la protection, et à vivre une vie saine à l’abri des abus. SOS Villages d’Enfants défend et promeut ces droits pour tous les enfants en Guinée. Nous travaillons avec des partenaires pour améliorer les lois, les politiques et les pratiques afin que chaque enfant et jeune, et leurs familles reçoivent la prise en charge et le soutien dont ils ont besoin. Pour ce faire, depuis…, SOS Villages d’Enfants en Guinée est membre des réseaux de promotion et de protection des droits de l’enfant en Guinée. Ils sont : la Coordination des acteurs non étatiques pour la protection de l’enfant (CANEPE) et la Coalition des ONG pour la lutte contre la traite des enfants la (COLT). En plaidant pour le respect de leurs droits, tous les enfants peuvent développer leur plein potentiel pour devenir des membres à part entière de la société guinéenne.
 

SOS Villages d’Enfants en Guinée

Employabilité  des jeunes

SOS Villages d’Enfants est convaincue que les enfants et les jeunes doivent pouvoir contribuer aux solutions et stratégies qui façonnent leur vie. La Stratégie 2030 donne aux jeunes les moyens d’être aux commandes de leur vie en participant activement et continuellement à la planification, aux projets et aux programmes de l’organisation. La contribution des jeunes a également influencé la définition des priorités de l’organisation.

Entrer en Contact avec nous

Posez-nous vos questions

    SOS Villages d’Enfants en Guinée,
    Yattaya, Commune de Ratoma,Conakry, République de Guinée
    T: (+224) 669 396 060 | sos-no@sosguinea.og | BP 3527 CKY

    SOS Villages d’Enfants en Guinée,Yattaya, Commune de Ratoma,Conakry, République de Guinée
    T: (+224) 669 396| Email: sos-no@sosguinea.og  | BP 3527 CKY

    OÙ SOMMES - NOUS

    Yattaya, Commune de Ratoma,Conakry, République de Guinée
    (+224) 669 396 060
    sos-no@sosguinea.og
    Lundi – Jeudi 08:00 – 17:00
    Vendredi 08:00 – 12:00

    NOUS REJOINDRE